Punaises de lit et puces à Hyères

Grâce à notre expertise, plus de 12 ans d'expérience dans le domaine de l'anti-nuisible, débarrassez-vous enfin des punaises de lit et puces.

Contactez-nous

Identifier la punaise de lit

La punaise de lit « cimex Lectularius » est un insecte hématophage. Autrement dit, qui se nourrit de sang. Cet insecte rampant vit principalement la nuit. Il ne vole donc pas et est visible à l’œil nu de par sa couleur brune. Il possède un corps ovale et aplati, qui mesure de 4 à 7 mm de long.

La température joue un rôle important dans le développement des punaises. Si la température ambiante ne descend pas au-dessous de 13 à 15 °C, le développement continu. En revanche, s’il fait froid, la croissance s’arrête et la punaise de lit hiberne.

Petite, mais avec un appétit d’ogre, en une seule nuit, elle peut nous piquer plus de 90 fois !

La punaise de lit repère sa victime en partie par la chaleur qu’elle dégage. Le cycle biologique comporte trois stades :

  • les œufs,

  • les larves,

  • les adultes.

Comment les repérer ?

Dans votre sommeil, vous sentez que vous vous faites piquer ? Vous passez du temps dans votre canapé ou vous êtes immobile pendant plusieurs heures dans une salle d'attente, dans un transport en commun et vous découvrez des boutons et des démangeaisons ? Cela doit vous donner l'alerte.

Puis, vous repérez des taches noires sur les draps, derrière les tapisseries, autour des plinthes et des prises électriques. Une forte odeur signale également leur présence. Enfin, vous pourrez repérer les punaises et leurs œufs dans les plis du matelas, derrière les tapisseries et dans les lieux de nidification.

Les puces

Les puces femelles pondent leurs œufs sur l’hôte. Il faut compter 20 œufs en moyenne par jour. Une fois pondus, les œufs tombent sur le sol. Au bout de quelques jours, il en sort une larve. Les larves se nourrissent de débris organiques et de crottes de puces adultes laissées dans l’environnement par les hôtes. Elles ont tendance à fuir la lumière et recherchent des lieux dissimulés comme la base des fibres de tapis ou de moquettes, sous les plinthes, dans les fentes de plancher.
Pour lutter contre ces parasites, il faut donc avoir une hygiène stricte.