Savoir identifier le nuisible volant
En réalité, peu de gens sont capables de différencier les abeilles, guêpes, frelons européens et frelons asiatiques. Pourtant, c'est essentiel pour savoir comment réagir en fonction de l’insecte face auquel on se trouve.
Ces quatre insectes font partie de la famille des hyménoptères, cependant, chaque espèce nécessite une intervention différente.
Il est utile de savoir que l’essaim d’abeilles reste le cas qui nécessite une urgence d’intervention toute particulière afin d’éviter que celui-ci n’élise domicile pour faire son nid en particulier dans des endroits inopportuns (en particulier dans la cheminée, à l'arrière d’un volet, dans la cavité d’un arbre).
Les abeilles sont souvent très nombreuses, de couleur plutôt marron et poilues, tandis que les guêpes sont noir et jaune.
Les abeilles sont des espèces protégées et des actrice importantes pour l’équilibre de la nature.
Les frelons et guêpes se distinguent des abeilles et des bourdons par leur abdomen fuselé.
Guêpes et frelons : ça pique. Attention !
-
La guêpe
Sa taille est d’environ 11 à 18 mm. Elle a une faible pilosité. Son abdomen est rayé noir et jaune vif. L’expression « taille de guêpe » vient de la différence de taille très marquée entre son thorax et son abdomen. Pour ce qui est de son nid, il ressemble à un vieux papier grisâtre « papier mâché », fait d’écorce d’arbre mélangé à de la salive. Sa forme et le lieu où il se situe dépendent de l’espèce. Elle se nourrit essentiellement de petits insectes garantissant alors un équilibre de l’écosystème.
-
Le frelon
-
Le frelon européen
-
Le frelon asiatique