Blattes et cafards à Hyères

Lorsque vous vous réveillez la nuit pour boire un verre d'eau dans la cuisine, en allumant la lumière, vous voyez des petites bêtes marron fuir et se cacher ? Votre habitation est assurément envahie de cafards. Agence KD intervient chez vous et vous aide à en finir avec ces nuisibles.

Contactez-nous

Connaître les cafards

Tout d'abord, sachez que dans le milieu de la désinsectisation, aucune différence n'est faire entre une blatte et un cafard. En effet, il s'agit du même insecte. Le terme de cafard est employé dans le langage courant, tandis que l'appellation officielle est blatte.

 

ATTENTION : les cafards peuvent se développer rapidement si les conditions de vie sont favorables. À savoir, température élevée, humidité et nourriture en quantité suffisante.

 

Extrêmement résistants, vecteurs de nombreuses maladies tels que la salmonellose, tuberculose, infections fongiques, gastro-entérite, des maladies parasitaires… Les blattes sont omnivores avec une préférence pour les substances contenant de l’eau et du sucre. Les blattes sont nocturnes et lucifuges. La nuit, dès que l’on éteint la lumière, elles quittent leurs refuges. Elles s'abritent dans des fentes et des crevasses et au sein d'endroits chauds, et elles se cachent durant le jour. De plus, elles répandent une odeur nauséabonde.

Les différentes sortes de blattes

Saviez-vous qu'il existe plusieurs sortes de blattes/cafards différentes ? Agence KD vous en dit plus sur ces nuisibles, à commencer par leur cycle biologique. La femelle porte sur son arrière-train une coque pleine d’œufs appelée "oothèque". D’un brun brillant, rectangulaire mesurant 7 mm de long et 3 mm de large, cette capsule à œuf est très gluante et difficile à écraser. Chaque oothèque contient entre 30 et 40 œufs. La femelle porte les œufs dans 

D'où viennent les blattes ?

Vous retrouverez les blattes cachées dans la cuisine (dans les placards, sous l'évier, dans le vide-ordures, derrière les gros électroménagers ou les radiateurs, faux plafonds, tapisseries, bouches d’aération, baguettes électriques…). Faisons la différence entre la blatte rayée, la blatte orientale et la blatte américaine :

  • La blatte rayée 

De couleur jaune brunâtre-claire ou légèrement foncée avec la présence d’une bande claire située à la base des ailes et derrière le prothorax. Le mâle reste plus mince que la femelle. Ses ailes sont foncées, brunes-rougeâtres. Il mesure de 1 à 1,5 cm.

  • La blatte Orientale

Les individus adultes mesurent de 2,1 à 3 cm de long et ont une couleur allant du brun foncé au bleu noir. Les nymphes sont très sombres et ressemblent aux blattes adultes en plus petit et sans les ailes.

 

  • La blatte Américaine 

La blatte américaine est l’une des blattes les plus grosses qui envahit les maisons et les bâtiments commerciaux. De couleur brun-rouge luisant, elle mesure de 35 à 40 mm de long.